Le LIEN RH des petites entreprises du Nouveau-Brunswick

Conseils pour encourager la participation des employés

Quelques raisons pour lesquelles il est bon de prendre les idées des employés en considération :

  • Les employés tissent un lien psychologique plus fort pour un projet quand on sollicite leur opinion
  • Les idées des employés sont souvent excellentes, car ils connaissent bien leurs dossiers
  • L’employé est plus porté à mettre en application son idée ou une idée sur laquelle il a collaboré pour trouver une solution
  • Le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise, ainsi que la fierté des employés augmentent quand on expérimente concrètement leurs idées.

Quelques éléments-clés pour créer un climat de travail qui favorise la participation des employés :

  • La diffusion continue de l’information officielle
  • La consultation régulière
  • La mobilisation du personnel envers des objectifs spécifiques

Quelques règles de base à respecter :

  • Des dirigeants convaincus

Prendre conscience que partager l’information, c’est partager le pouvoir. Être prêt à considérer les travailleurs comme de véritables partenaires.

  • Des dossiers qui se prêtent à ce type de gestion

Faire correspondre le genre d’améliorations recherchées avec les priorités d’affaires et rendre les objectifs clairs.  Appliquez ce principe à tout ce qui touche l’amélioration de la production, de l’efficacité, de l’environnement de travail, de la santé et sécurité au travail, du service à la clientèle, de la réduction des coûts et du gaspillage.

  • De la confiance et un suivi des recommandations

Donner suite rapidement aux suggestions qui ont été retenues et faire participer les employés au processus d’implantation.  Expliquez aux employés concernés la raison pour laquelle une idée n’est pas retenue.

Quelques suggestions pour favoriser la consultation :

  • Des boîtes à idées classiques ou « modernes »

Créer une adresse courriel spécifique pour les suggestions; un fichier Excel accessible à tous; l’intranet; un mur blanc dans un endroit accessible où tous les employés peuvent inscrire leurs idées.

  • Des partages d’idées et de la discussion (« Brainstorming »)

Inciter les équipes de travail à discuter sur un problème particulier, à faire un suivi et des suggestions.

  • Des comités conjoints employeur-employés

Former des comités chargés de mandats spécifiques comme par exemple,  un comité de santé et sécurité au travail.

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SOURCE UTILISÉE POUR DÉVELOPPER CETTE PAGE DE CONSEILS :

La TROUSSE D’OUTILS RH POUR PETITES ENTREPRISES de la CBDC Restigouche